Fanny Arnold
Publications et essais d’articles.
-
Croyances :
Les croyances culturelles, nos croyances familiales, nos croyances personnelles et toutes les autres, jouent un rôle majeur dans notre vie. Elles vont déterminer de manière consciente et surtout inconsciente notre vie.
Le croyances aidantes vont nous permettre de réaliser ceci ou cela et à contrario les croyances « limitantes » vont nous empêcher de faire ceci ou cela.
Dans le cas où nous n’avons pas conscience qu’elles existent, elles vont diriger notre vie à la manière d’un pilote automatique programmé par la somme de toutes nos expériences et des croyances « populaires » que l’on a adoptées de manière consciente ou non.
Lorsque nous prenons conscience qu’elles existent et que nous pouvons les modifier, nous pouvons prendre le contrôle de notre vie afin d’arriver aux résultats souhaités.
Sachant que l’on fonctionne en mode automatique à 90% du temps pour la majorité d’entre nous, ce qui correspond au mode « inconscient » de notre cerveau, il semble intéressant de savoir ce qui se cache dans notre inconscient (ce qui se joue comme programme lorsque nous ne sommes pas aux commandes conscientes de notre vie). Pour ceci il existe plusieurs techniques dont l’hypnose, le test musculaire, etc. Pour ma part, j’utilise l’observation et l’effet miroir, en partant des principes que « ce qui est à l’intérieur se reflète à l’extérieur » et de lois d’attraction « j’attire ce que je vibre » (principe de résonance vibratoire).
L’être humain passe le plus clair de son temps à tout faire pour se prouver qu’il a raison. Aussi, dès lors qu’il a une croyance, il va mettre tout en œuvre, pour se prouver qu’il a bien raison de croire ce qu’il croit et il aura tendance à interpréter toutes les situations de sa vie de manière à prouver qu’il a raison !
Je me permets d’ajouter ici un petit laïus concernant l’interprétation. Toute (la plupart) situation est initialement neutre. C’est en la jugeant, par rapport à nos croyances, que nous en faisons une situation positive ou négative. Il existe une multitude d’angles de vue pour une même situation, nous avons toujours le choix d’en choisir un ou un autre, et c’est bien là qu’est notre plus grande force (ou faiblesse).
Je vous mets ce petit dessin qui illustre bien le propos :
Voici des effets bien étudiés de l’effet de nos croyances sur notre santé :
L’effet Placébo :
De manière simplifiée, l’effet placébo est la capacité de notre cerveau à créer lui-même une molécule, favorisant notre guérison de plus de 30% (nombre ayant été remis en question pour un beaucoup plus grand actuellement (je choisis de prendre le plus faible, défaut professionnel de prendre le « pire cas »).
Si je crois que cette substance aura cet effet sur ma santé je peux créer la molécule (si mon corps connais déjà la recette) et/ou je maximise sont effet !
L’effet Nocébo :
A contrario, si je crois que cette substance n’aura aucun effet sur moi ou qu’elle est carrément mauvaise, je vais inhiber son effet voire je vais réussir à en faire une substance avec un effet délétère.
Si vous souhaitez des renseignements très détaillés sur l’effet placébo, vous trouverez sur le web beaucoup d’articles sur le sujet.
En voici un, qui date un peu, les recherches ayant évolué depuis (2015)
(LIEN article effet placébo)
Je vous invite également à lire « Biologie des croyances » de Bruce Lipton, un docteur en biologie cellulaire. Pour les « non-amateurs » de lecture, vous trouverez un podcast sur youtube qui résume le livre (Métamorphose #112)
Les croyances sur notre vie en général :
Selon le même principe, si nous croyons que nous somme capable de faire ceci ou cela, nous allons y arriver. Plus notre croyance est forte et encrée, plus nous y arriverons facilement.
Et vice-versa !
Il existe beaucoup de méthodes pour changer les croyances qui nous limitent et renforcer les croyances qui nous portent.
A nous de décider ce que nous voulons faire de ces informations ! Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet, je « crois » que vous avez compris le principe. 😊
#Je-Choisi-Des-Croyances-Aidantes !