Fanny Arnold
Publications et essais d’articles.
-
Pourquoi cultiver la positivité et la bonne humeur est bon pour la santé ?
Parce que de 1 : C’est bien plus agréable d’être de bonne humeur ! (Pour celui qui affirmerait l’inverse, le Schtroumpf grognon par exemple, je l’invite à essayer, UNE fois, juste pour voir !)
Parce que de 2 : Lorsqu’on est de bonne humeur, on prend la vie comme elle vient et on « voit » les situations avec plus de joie ou de légèreté (on sort du drame).
Parce que de 3 : on prend soin de notre santé !
En étant de bonne humeur, on envoie au cerveau (qui n’est qu’un pilote de notre corps, puissant mais non doté de discernement) des informations qui lui donne comme « ordre » : fabrique des hormones de bonheur, de joie, motivation, etc… (je ferais un article sur les hormones).
Lorsqu’on est suffisamment pourvu de ces hormones, notre corps et notre cerveau sont disponibles pour agir pour notre mieux. A savoir, notre corps aura assez d’énergie pour utiliser au mieux son système de régulation (voir article le stress) et nous maintenir en bonne santé et notre système émotionnel étant « calme », il peut « agir » et non « réagir », adopter une réponse favorable à une situation donnée.
Les mots que nous utilisons sont également pris pour des ordres que le cerveau va exécuter sans discernement. En grossissant le trait pour une compréhension facile, je me dis : « ohhh je suis nulle, je suis malheureuse » le cerveau va mettre en branle tout ce qu’il peut pour suivre l’ordre donné ! Et vis-versa ! « whaa, j’ai la pêche, la vie est trop belle »… et hop le cerveau s’exécute ! C’est pas une bonne nouvelle ça ?
L’autre bonne nouvelle c’est que le corps et le cerveau communiquent, à savoir : si je suis recroquevillé sur moi-même, mon corps donne au cerveau l’information : « oulaaa, ça va pas… » et le cerveau, il fait quoi ? Il s’exécute ! Nous pouvons donc, déjà, sans trop d’effort, donner au cerveau une information positive, juste en se redressant ! (Je vous invite à essayer un petit exercice très parlant que j’ai expérimenté dans mes formations de PNL, explications tout en bas de l’article).
De plus, d’un point de vue vibratoire, nous allons vibrer sur des fréquences qui nous permettrons d’avoir un meilleur état d’esprit et, par les lois de résonance et d’attraction, attirer des situations similaires ! Ce qui va dans un sens, va dans l’autre bien entendu ! Si nous vibrons des émotions de tristesse, de colère, frustration etc. nous attirerons à nous des situations similaires !
C’est le principe dit de « cercle vertueux » et de « cercle vicieux »
OK ! Très bien ! Comment on fait ?
On cultive une pensée « favorable » à ce que l’on veut obtenir ! On rééduque ses pensées ! On apprend à utiliser son cerveau pour le mettre à notre service ( #c’est-moi-qui-commande!)
Paris ne s’étant pas fait en jour, ça demande un peu d’investissement de soi, mais, j’ai envie de dire : « Il faut ce qu’il faut »
Encore une fois, c’est un choix personnel !
Je me ferai un plaisir de vous montrer des voies possibles pour apprendre à cultiver la positivité et la bonne humeur si vous le souhaitez ! (Et hop, un peu de pub pour mes prestations :-D)
Exercice : le corps et le cerveau communiquent !
Asseyez-vous sur une chaise, courbez le dos, baisser la tête en avant. Imaginez-vous que vous devez monter 5 étages avec des sacs de courses remplis (de trucs lourds, hein, pas de paquets de chips). Comment vous sentez-vous ?
Maintenant, redressez-vous, redressez votre tête, souriez (ça aide), et imaginez la même situation (les 5 étages et les sacs).
Comment vous sentez-vous ?
Bon ok, 5 étages ça fait beaucoup dans tous les cas, j’avoue. Mais avez-vous senti une autre énergie, un autre état d’esprit ?